sous l'Olivier... exactement est une association créée en 2001 à Falicon, petit village perché sur les collines niçoises. Placés sous le signe de l’olivier les projets développés par l’association s’ouvrent aux aspects connus ou méconnus du bassin méditerranéen avec une large vocation transfrontalière. Ils s’inscrivent dans le cadre d’actions pour un tourisme vert lié au développement durable et à la protection du paysage.
Omniprésent du littoral à l’arrière-pays, emblème millénaire de la Méditerranée, l’olivier signe et façonne le paysage contrasté entre mer et montagne de la Riviera. Toute une civilisation agri-culturelle a élaboré un patrimoine architectural unique pour apprivoiser la montagne, sculpter des terrasses, implanter des cultures. Sur les pentes abruptes des Alpes-Maritimes si bien nommées par les Romains, les routes de l'olivier remontent les vallées étroites entre mer et montagne.
À partir du gîte géré par l’association, le visiteur curieux parcourt le littoral et l’arrière-pays de l’ancien Comté de Nice, de Grasse à Menton, des préalpes du Var à la vallée de la Roya, aux frontières de la Ligurie et du Piémont. Dans ce paysage en terrasse modelé par l’homme au fil du temps l’olivier joue un rôle essentiel. Il est celui qui tient la terre des restanques pour s’en nourrir et nourrir à son tour.
Aujourd’hui, l’olivier est regardé comme l’arbre de la réconciliation entre l’agrément et la production, la modernité et la tradition, la ruralité et l’urbanité, entre le soleil et l’ombre. Il est le passé dont on fait l’avenir.
sous l'Olivier... exactement propose des parcours thématiques, culturels et gustatifs dont l'olivier est le fil conducteur, ainsi que des expositions temporaires à travers une galerie virtuelle souta l’Ouliva.